Le Domaine Le Fay d’Homme :
Conversion officielle en agriculture biologique en 2007, en biodynamie depuis 2012 – certifié par Ecocert et Demeter.
Qu’est-ce que la biodynamie ?
L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique qui régénère les sols et renforce la vitalité des plantes et des animaux pour la production d’aliments de qualité. Les pratiques biodynamiques sont le fruit de traditions ancestrales (suivi des rythmes de la nature et influence des astres, particulièrement des cycles lunaires) et de méthodes novatrices (dynamisation). Elles s’appuient sur toute l’intelligence de la Nature pour permettre à l’Homme de collaborer avec elle et d’avoir une action positive. Cela nécessite la mise en place d’écosystèmes agricoles plus autonomes.
Origine de la biodynamie
L’agriculture biodynamique trouve son origine dans une série de huit conférences, connues sous le nom de « Cours aux agriculteurs », données par l’occultiste et anthroposophe Rudolf Steiner e. Ce Cours aux agriculteurs est une réponse aux préoccupations d’un groupe d’agriculteurs se posant des questions sur l’évolution des pratiques agricoles au début du XXe siècle, notamment avec l’arrivée des engrais chimiques et les prémisses de l’agriculture industrielle.
Les préparations biodynamiques
Les préparations jouent un rôle fondamental en biodynamie, elles ont pour but d’optimiser le compostage, de stimuler la vie du sol, de renforcer les plantes et la qualité des produits agricoles. Lorsqu’elles sont de qualité, utilisées et dynamisées correctement, les préparations sont une aide précieuse pour accompagner de manière optimale le développement des plantes et le bon fonctionnement du domaine agricole d’une manière générale.
La majorité des préparations est élaborée à base de plantes médicinales, certaines sont d’origine minérale (silice de corne pour la préparation 501) ou organique (bouse de vache pour la préparation 500). Elles sont dynamisées et pulvérisées à faible dose sur les cultures ou sur le sol, ou utilisées dans les composts.
La biodynamie appliquée à la vigne et au vin
L’agriculture biodynamique permet à la vigne de s’exprimer parfaitement. La qualité première d’un vin Demeter est liée à la qualité des raisins Demeter. L’objectif d’un vigneron est d’obtenir la meilleure qualité de raisins pour utiliser le minimum de techniques et d’additifs lors de la vinification, l’élevage et la conservation.
En plus d’être certifiés en agriculture biologique, les vins Demeter répondent à des exigences supplémentaires tant en matière de production de raisins (cahier des charges production) et de vinification (cahier des charges transformation).
Source : https://www.demeter.fr/