Le 20 décembre 2023, nous avons planté, au sein d’une parcelle de vigne, 130 arbustes et 69 arbres. Sur les conseils de la Chambre d’Agriculture, nous avons planté au total 16 espèces différentes d’arbres et arbustes telles que l’érable champêtre, le merisier, l’orme lutèce, le noisetier commun, le néflier, l’arbousier…
Quelques informations sur l’agroforesterie :
Cette forme de gestion consiste à combiner la culture de la vigne avec la culture d‘arbres et d‘arbustes.
La présence d’arbres et d’arbustes à proximité de la vigne vient donc renforcer ses défenses vis-à-vis des maladies et des parasites. Une combinaison judicieuse de vignes, d‘arbres et d‘arbustes, comme le prévoit l‘agroforesterie, est une solution d‘avenir pour une viticulture écologique durable.
L’arbre offre un véritable berceau pour la biodiversité. Qu’il s’agisse d’une haie, d’un alignement d’arbres ou d’un arbre isolé, les espèces y trouvent refuge pour l’hibernation, la chasse, la reproduction… Les cavités et fentes pouvant s’y former permettent la création de micro-habitats pour des espèces présentant un intérêt pour la vigne telles que les chauves-souris.
Les arbres et les haies créent un réseau de circulation, d’autant plus lorsqu’ils sont associés à la vigne qui constitue une strate supplémentaire. Ce maillage facilite le renouvellement et le brassage des êtres vivants. Ce réseau s’étend aussi dans le sol, par exemple avec les mycorhizes qui améliorent les échanges d’eau et d’éléments minéraux entre les végétaux.
Le développement de la biodiversité au sein de nos vignobles facilite la régulation naturelle. En effet, plus le nombre d’espèces est important, plus la probabilité de disposer d’auxiliaires de culture efficaces contre les ravageurs de la vigne augmente.
Les arbres constituent également des tampons thermiques efficaces face aux écarts de températures extrêmes. Ils sont à la fois capables de limiter l’humidité lors des épisodes pluvieux en absorbant une partie de l’eau dans leur biomasse et d’augmenter l’humidité en périodes sèches grâce au processus d’évapotranspiration.
Source : Agroforesterie en viticulture, une étape vers la résilience – DELINAT CONSULTING, Domaine Emile Grelier
Le projet d’agroforesterie (les 69 arbres) est financé par le Plan de Relance, la Région Pays de la Loire et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit pour les zones rural.